(NEW YORK) – Artists at Risk Connection (ARC) et PEN America condamnent fermement la condamnation du poète algérien Mohamed Tadjadit à cinq ans de prison par le tribunal de Rouiba à Alger le 20 janvier 2025 pour « incitation à la haine sur les réseaux sociaux », « atteinte à l’intérêt national » et « outrage à corps constitué ».
« La poursuite pénale de Mohamed Tadjadit – apparemment pour son expression artistique et libre à travers ses poèmes critiquant la politique gouvernementale – constitue une violation manifeste des droits humains fondamentaux et des obligations constitutionnelles de l’Algérie en matière de protection de la liberté d’expression », a déclaré Julie Trébault, Directrice Exécutive d’ARC. « Les artistes, écrivains et poètes ont été fréquemment ciblés par les autorités algériennes, particulièrement ces dernières années qui ont vu des manifestations populaires massives, car ils donnent souvent voix et expression aux frustrations généralisées. La criminalisation des artistes ne fonctionne jamais et l’Algérie devrait immédiatement libérer Mohamed Tadjadit. »
« La poésie n’est pas un crime. Les écrivains et les poètes devraient jouir de la liberté d’exprimer leurs idées à travers leur travail littéraire sans répercussions », a déclaré Karin Karlekar, Directrice du programme Writers at Risk chez PEN America. « Aucun gouvernement ne devrait faire taire les voix créatives ou restreindre l’échange d’idées. De telles actions créent un effet dissuasif corrosif qui érode les fondements de la liberté d’expression et affaiblit les piliers de la démocratie. »
Arrêté à son domicile le 16 janvier 2025, Tadjadit est resté en détention jusqu’à son audience au tribunal, où il a été condamné à cinq ans de prison pour sa poésie liée au mouvement de protestation #Manich_Radhi (« Je ne suis pas satisfait ») – contestant la détérioration des conditions économiques du pays et les restrictions croissantes des libertés.
Mohamed Tadjadit s’est fait connaître du public pendant le mouvement Hirak de 2019. Sa poésie, une forme puissante de résistance pacifique contre l’injustice, lui a valu le surnom de « poète du Hirak ».
En novembre 2024, Tadjadit a été libéré de détention suite à une grâce présidentielle, après avoir été arrêté le 29 janvier 2024. Il avait été placé en détention provisoire et présenté devant un procureur et un juge d’instruction à Rouiba, Alger, sans avocat. Il faisait face à des accusations de « glorification du terrorisme » et d' »utilisation des technologies de communication pour soutenir les actions et activités d’organisations terroristes » sur la base de vidéos qu’il avait publiées sur Facebook et TikTok, qui critiquaient les autorités algériennes et commentaient les questions politiques et socio-économiques du pays.
Depuis le début du mouvement Hirak, Mohamed Tadjadit a été régulièrement ciblé par les autorités algériennes. Selon Amnesty International, « entre 2019 et 2022, les autorités ont poursuivi et détenu Mohamed Tadjadit dans au moins quatre affaires différentes, toutes pour sa participation à des manifestations pacifiques ou pour l’exercice de son droit à la liberté d’expression. »
ARC et PEN America exhortent les autorités algériennes à abandonner toutes les charges pénales contre Tadjadit, à mettre fin aux poursuites contre les écrivains et les artistes pour leur expression, et à libérer immédiatement et sans condition tous les détenus.
À propos d’ARC
Artists at Risk Connection (ARC) est une organisation internationale engagée dans la promotion et l’avancement du droit à la liberté artistique dans le monde entier. Fondée en 2017, ARC œuvre pour protéger les artistes et les travailleurs culturels qui sont en danger en raison de leur expression créative, souvent liée à leur identité ou à leur rôle au sein de leurs communautés. En fournissant des ressources et un soutien essentiels, ARC aide les artistes en danger à surmonter des défis tels que la persécution, la censure, les menaces et la violence de la part d’acteurs étatiques et non étatiques – que ce soit pour leur expression artistique ou pour l’impact plus large qu’ils ont sur les questions culturelles, sociales et politiques.
À propos de PEN America
PEN America se situe à l’intersection de la littérature et des droits humains pour protéger la liberté d’expression aux États-Unis et dans le monde entier. Nous défendons la liberté d’écrire, reconnaissant le pouvoir du mot pour transformer le monde. Notre mission est d’unir les écrivains et leurs alliés pour célébrer l’expression créative et défendre les libertés qui la rendent possible.
Source: PEN America (en Anglais)